top of page

Journée de la laïcité au Collège Niki de Saint Phalle - Des élus valbonnais à la rencontre des collé


Journée de la Laïcité au collège Niki de Saint Phalle

StartFragmentCompte rendu du projet « commémoration de la loi du 9 décembre 1905 » concernant la séparation des Églises et de l’État.


I. Le contexte.


Lors de la rentrée, Monsieur Mourier, notre Principal nous a sollicité en tant qu'enseignants d'EMC pour préparer cette première journée de « commémoration de la loi du 9 décembre 1905 ». Il souhaitait organiser une rencontre entre nos élèves et des personnalités politiques ou religieuses sur le thème de la laïcité. Suite aux attentats de janvier et à la mise en place du nouveau programme d'EMC, nous avons voulu que toutes les classes du collège soient impliquées. En parallèle à la rencontre organisée par le principal nous avons donc lancé l'idée d'un concours interne à l'établissement sur le modèle du concours national contre le harcèlement. Il s'agissait pour nous d'aborder une notion complexe, dans un contexte lourd, mais de façon vivante, en lien avec les compétences du domaine 3 du nouveau socle commun. L'équipe s'est fixée un cadre souple laissant à chacun la possibilité de s'organiser comme il le souhaitait. Notre seule contrainte était de respecter les délais.


II. La rencontre du mercredi 9 décembre 2015.


1) Une rencontre a été organisée sur le thème de la laïcité. Il nous a semblé intéressant et mobilisateur de l'élargir à la notion d'engagement, très présente dans notre nouveau programme. Nos délégués de classe ont donc été conviés à échanger avec les élus locaux invités : Charlène Denise, Jean-Paul Meulien, Christophe Etoré. Pour préparer la rencontre, les enseignants d'EMC ont réuni les 56 délégués de chaque classe, par petits groupes, pour une séance de préparation permettant de rédiger une liste de questions.


2) Le 9 décembre, lors de la rencontre de 2 heures animée par le Principal, la laïcité, l'engagement et la pratique politique ont donc été évoqués à partir des questions posées par les élèves aux trois élus municipaux présents. Pour finir, les lauréats du concours d'illustrations de la charte ont été récompensés.



StartFragmentIII. Le concours :


1) En novembre, chaque classe de 6° a étudié la charte de la laïcité. Nous avons ensuite demandé aux élèves, par groupe, de choisir un des articles et de réaliser une production pour l'illustrer. Deux enseignants, partant d'une caricature de Pancho pour entrer dans le thème, ont fait réaliser des dessins ; un collègue a choisi de faire construire des productions audiovisuelles numériques à ses élèves.




2) Ensuite, chaque classe de 6° a du choisir (discussion ou vote) la production qui allait la représenter lors du concours. En moyenne, ces deux phases ont nécessité de trois à quatre séances. Certains élèves ont peaufiné leur réalisation à la maison mais l'essentiel s'est fait en classe ou en salle informatique. A noter : ce travail a eu lieu dans le contexte des attentats du 13 novembre.


3) Début décembre, la journée de la laïcité, ses enjeux et le concours ont été présentés, dans chaque classe de 5°, 4° et 3°, en accord avec le nouveau programme d'EMC. Ensuite, les productions des classes de 6° ont été projetées sous forme numérique. Elles ont été commentées et mises en perspective. Les élèves ont alors voté pour désigner leur production préférée. Ceci s'est déroulé sur une séance. Les votes par classe ont été centralisés.


4) Les résultats ont été annoncés lors de la rencontre du 9 décembre et le groupe de lauréats a présenté son travail. Les récompenses seront remises lors de la cérémonie de fin d'année.


5) Les productions des autres classes ont été présentées aux 6°. Le dessin primé a été affiché dans le collège, une exposition des productions a été organisée au CDI en janvier. Certaines réalisations ont été présentées au concours académique et ont été mises en ligne sur le site du collège.

http://nsphg06.wix.com/newsblog#!Le-9-décembre-la-journée-nationale-de-lalaïcité/cjds/565b5cec0cf296b2090211e7


Un article a été publié dans le journal du collège :

file:///U:/Downloads/581737_8a192e53fede4b4ca1798891b2cf7512.pdf


un autre dans la presse locale du vendredi 11 décembre 2015 :


Journée de la Laïcité au collège Niki de Saint Phalle



StartFragmentIV. Le bilan.


1) Pour la rencontre. La discussion a porté principalement sur l'engagement et la pratique politique et, dans une moindre mesure, sur la laïcité qui avait été abordée en classe avec les enseignants. Les acquis de cette rencontre pourront être réinvestis lors des séances d'EMC en 6° centrées sur les acteurs locaux et la citoyenneté. A l'avenir, il pourrait même être envisagé de filmer la rencontre pour la réutiliser en classe. Dans le cadre du programme de 3°, nous souhaiterions également pouvoir solliciter des élus aux mandats nationaux.


2) Pour le concours. Nous avons avancé en tâtonnant mais ce travail n'a été rendu possible que par l'implication de toute l'équipe (Mr Mourier, CDI et HGEMC). Chacun ayant apporté sa contribution à l'édifice dans des délais contraints. Les élèves de 6° ont été vraiment impliqués. L'explication de la charte est un travail difficile mais la perspective du concours a facilité leur mobilisation. Peut-être faut-il envisager d'utiliser une version simplifiée en complément de la version officielle ? L'entrée par le dessin de Pancho a permis de bien mettre en perspective nos attentes en terme de production et de notion.


StartFragmentAu delà des connaissances, ce concours s'inscrit aussi dans l'apprentissage des compétences liées à l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté : développer un point de vue argumenté, élaborer un projet, faire des choix, travailler en groupe, coopérer. A noter que les choix sont revenus aux élèves après délibérations, au sein des classes. Il pourrait être intéressant de faire voter aussi les enseignants et de comparer les résultats. Les vainqueurs de cette année se sont très nettement détachés. Leurs camarades, quelque soit leur âge, ont été sensibles à la dimension humoristique de cet élève qui rappelle l'exigence de neutralité à des professeurs un peu trop prosélytes ! En


StartFragmentV. Les perspectives.


Ce concours peut devenir un des temps forts (avec l'élection des délégués) du parcours citoyen de nos collégiens. Il nous semble tout à fait reconductible. En effet, les 6° qui ont concouru cette année seront ceux qui voteront les années prochaines. Ils auront ainsi déjà été sensibilisés aux enjeux de la laïcité par leur participation directe. Leurs acquis et leur expérience seront alors réactivés et approfondis jusqu'en 3°. Nous sommes bien là dans la logique d'approfondissement spiralaire encouragée par les programmes et dans la mobilisation des valeurs républicaines.

Ce concours, fondé sur une production des élèves, s'est développé sur le principe des EPI que suivront nos élèves l'an prochain en 5°. Les collègues de technologie pourraient être associés, notamment pour la réalisation des productions. Ce concours est programmable sur un trimestre, comme cette année, ou pourrait démarrer le 9 décembre et aboutir plus tard dans l'année. Ceci permettrait aux élèves de « nourrir » leurs productions avec des éléments issus de l'étude des monothéismes dans le cadre des programmes d'histoire.

Et la notation ? Il n'y en a pas eu. Cependant chaque enseignant d'EMC garde la possibilité de faire un contrôle sommatif sur la laïcité ou d'évaluer le projet et sa réalisation dans l'ensemble. Des outils transposables sont à imaginer dans le cadre des compétences du nouveau socle.


Jérôme Chazot, pour l'équipe HGEMC : Isabelle Revardel, Amanda Sarroche, Bernard Chaouad, Jérome Buffat






bottom of page