top of page

27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz-Birkenau.

Depuis 2010, l'Organisation des Nations Unies a décidé de faire du 27 janvier la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste. Le choix de cette date renvoie au 27 janvier 1945, jour de la libération par l'Armée Rouge du centre d'extermination et de concentration d'Auschwitz-Birkenau construit par les nazis en Pologne. Il s'agit ainsi pour l'O.N.U de mettre en avant les témoignages des survivants du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et de lutter contre les propos antisémites et les idées révisionnistes et négationnistes.


Voici le travail réalisé l'an dernier par les élèves du collège après leur voyage dans les traces de Monsieur Charles Gottlieb (cliquez sur l'image):


Pour l'étude de cette période de la Shoah les élèves de 3° travaillent des textes de Primo Levi ("Si c'est un homme"). Il existe également des documentaires et des bandes dessinées disponibles au CDI pour entrer dans ce thème, parmi eux :


En cliquant sur l'image vous pourrez lire le début du livre

(En cliquant sur l'image vous pourrez lire les premières pages de l'album)

Pendant cette période, les Tziganes ont eux aussi été victimes d'un génocide organisé par les nazis. Parmi les témoignages on peut découvrir les peintures de Ceija Stojka.

"Camp de femmes Ravensbrück" 1992, Collection Meier Vienne

bottom of page